dimanche 6 octobre 2013

Another day... at the nido

Il n'y a que ça pour m'occuper l'esprit en ce moment. Comment se passent les journées de Bimbo au nido. Il y a quelques jours, Bimbo a tenté la sieste. J'ai pour la première fois croisé ainsi les pensées de Françoise Dolto. Rester le matin seulement, c'est devenu quasiment une routine. Bimbo pleure 30s à 2min après le départ de son père, ou du mien, puis se laisse conforter et distraire par les Tate et les Bimbi et activités autour de lui.

Françoise Dolto

Après la pappa, ou le pranzo (déjeuner) vient la nanna (sieste). Ils se retrouvent tous dans une salle obscure avec des lits de camps. Bimbo n'a jamais dormi sur un lit de camp. Son lit est une forteresse matelassée car il fait toujours des démonstrations de "assis-debout-couché-bam la tête" dans son lit.
Changer pour un lit de camp, ça va lui demander un peu d'adaptation - je croyais ! Après une seule première sieste ratée, et un coup de téléphone du nido pour que je vienne le chercher, nous avons eu de longues discussions.


Dans la voiture pour aller au supermarché. C'est le seul endroit où il reste assis, avec aucune activité à faire, si ce n'est qu'à regarder par les vitres le paysage, écouter la radio ou chanter. J'ai eu donc plusieurs conversations d'adultes avec mon piccolo Bimbo, sur l'importance qu'il fasse sa sieste au nido. Je lui ai expliqué que sinon, je n'arriverai pas à travailler, ça me rendrait assez malheureuse, et pour que notre noyau familial fonctionne nous avions besoin de lui. Madame Dolto aurait été fière de moi.

Bimbo, le lendemain, tout frais et fringuant pour aller au nido, se fait rabâcher la leçon par moi et son père. Du bourrage de crâne. L'après-midi, l'heure fatidique de la sieste arrive. Je prends la voiture et vais me garer aux portes du nido, pendue à mon téléphone portable au cas ou la Tata m'appelle encore. Puis les minutes passent. Je me ronge les ongles. Dort-il ? Je n'en peux plus du suspense, j'envoie un WhatsApp à la Tata... "Allora... tutto bene? Dorme?"... et j'attends. Et bien oui, il dort ce Bimbo, il s'est laissé aller !

Mystère et boule de gomme, sont-ce nos discussions avec lui qu'il a assimilées ; ou est-ce qu'il a compris qu'après manger, c'est dodo au nido ?

Mmh, ceci mérite (je suis scientifique), une répétition de l'expérience. Madame Dolto, je vous dis à très bientôt. Ou plutôt, @ la prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire