mercredi 15 avril 2015

Suivre un calendrier pour son blog ou pas ?

Alors je tribule sur ma condition de blogueuse a temps extremement partiel. Je blogue car j'aime mon blog. Je blogue car j'aime partager mes experiences de mere expatriee reconvertie, peut-etre au fond de moi parce que j'aurai aime trouve du confort dans un blog d'une personne dans ma condition quand je me suis retrouvee, il y a 3 ans, soudainement mere, expatriee, et laissant un bon travail derriere moi d'un coup. Je vais sonner rebarbatrice, ce post a probablement ete fait maintes fois auparavant.

Par contre, qu'est-ce que la vie se met au milieu de mon blog ! J'ai du mal a trouver le temps pour m'assoir une bonne demi-heure, c'est ce que ca prend les bons jours, pour ecrire un post un tant soit peu interessant. Alors quand dans le contexte de mon travail, j'ai du reevaluer la condition d'un blog dont je suis nouvellement responsable, j'ai pris le taureau par les cornes. "On va faire un planning de blog, et s'y tenir !", j'ai decrete. Je me suis retrouvee en vol plane de retour face a face au taureau.


"Avant de faire un planning, faut savoir de quoi on va parler !", m'a t'on retorque. Dans le contexte d'un blog professionnel, je ne pense pas. Il faut bloguer pour attirer de l'audimat, engager les clients, creer une communaute, s'ouvrir et partager les opinions de l'entreprise afin de mieux comprendre ses clients et leurs besoins. Donc il faut ecrire. L'inspiration vient parce qu'on est contraint a ecrire.

Dans Reality is Broken: Why Games Make Us Better and How They Can Change the World [Jane McGonigal, Julia Whelan], McGonigal explique un phenomene bien connu: c'est quand on a des contraintes qu'on performe mieux. Une contrainte de temps, un obstacle a franchir, des zombies a decimer, des points a acquerir pour passer au niveau suivant selon des regles. Taper d'un club de golf une balle de golf n'aurait pas le meme interet, si le joueur etait libre des regles du golf - affranchi de la contrainte de nombre de coups reduits, par exemple. C'est sous les contraintes des guerres que certaines des plus grandes innovations industrielles, scientifiques, ont ete realisees.

En mettant une contrainte, une date dans le calendrier pour se tenir a ecrire un blog professionnel, on cree les conditions pour pondre des posts creatifs. Au travail, ce sont moultes choses qui se mettent en travers, reunions, coups de fils, emails, distractions... Il faut aider a se reconcentrer. Reste a expliquer mon point de vue.

Quant a ce qui est d'un blog personnel, je pense que c'est un peu plus impulsif - je n'ai rien a vendre sur mon site ! J'espere juste que lorsque j'ecris mon contenu bio, organic, spontane, il est toujours a temps pour interesser quelques fideles lecteurs, et pourquoi pas quelques lecteurs de passage.

Pour celles et ceux interesses par plus de references:
- How to Determine Your Blog Schedule
- How To Stick To A Consistent Blogging And Commenting Schedule

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire