mercredi 13 février 2013

Des madeleines au vinaigre balsamique

Je fais honneur au nom de mon blog pour ce premier post culinaire inspiré par la région de l'Emilie-Romagne où je suis actuellement expatriée.

Il y a quelque temps nous avons testé un très bon agriturismo local, où comme il est souvent de coutume dans ce coin du monde célèbre pour son vinaigre balsamique de Modène, tous les plats sont agrémentés de ce dernier. Nous parlons de l'antipasti (l'entrée), du primi piatti (du premier plat) comme des tagliatelle con ragù al coltello, et du secondi piatti (second plat) comme du filetto di manzo, pour en finir par le dessert: poires à la ricotta (et au vinaigre balsamique) ou dans sa langue d'origine "Colpo di fulmine: composizione di ricotta di Bianca Modenese con pere cotte nel Lambrusco della casa". Miam !
Colpo di fulmine à Opera|02
L'agrément au vinaigre balsamique est implicite sur tous les plats où il n'est pas mentionné !

Les agriturismo ont été une très bonne découverte. Voici un concept de restaurants et auberges qui apporte une touche de fraîcheur et d'authenticité, en cultivant certains des produits proposés au menu dans leur propre propriété. Nous n'avons testé que le côté restaurant jusqu'à maintenant ; avec notre petit bout de choux ça suffit pour l'instant !

Après avoir considéré ne pas me lancer dans cette aventure étant donné que nous sommes dans la mauvaise saison pour les tomates, je n'ai finalement pas pu résister à la tentation de les faire... Rien que d'imaginer leur odeur et leur goût, oui même avec des tomates (bio) hors-saison...

Je me suis inspirée de quelques recettes trouvées sur la blogosphère pour cette première tentative.
Le résultat
Les ingrédients


Ingrédients pour 12 madeleines

100g de farine
Levure 
2 oeufs
1 cuiller à soupe de vinaigre balsamique de Modène
3 cuillers à soupe d’huile d’olive
2 tomates
Thym du Lac du Salagou (ou thym tout court, plus à ce sujet du lac plus tard...)


Couper les tomates en petits morceaux.
Mélanger la farine, les oeufs, l’huile d’olive et le vinaigre balsamique.
Ajouter les morceaux de tomate et le thym.
Le mélange
Verser dans les moules et cuire environ 15 minutes à 200°.
Et voilà !
La bonne madeleine...
Sur ce, j'ai l'appétit qui vient... Buona sera !
@ la prochaine

1 commentaire:

  1. J'ai déja eu mon déjeuner mais maintenant j'envie de ceci mmmmhhh!
    Une recette pour essayer une fois que j'ai ma cuisine.

    @ la prochaine!

    RépondreSupprimer