dimanche 24 février 2013

Sons matinaux

J'ai entendu ce son là, l'autre matin... 



Quelle douce musique, lorsque la saison de F1 est en pause hivernale depuis fin novembre. Les essais hivernaux sont en cours, de Jerez a Barcelone on analyse les résultats du travail de quelques mois. 

J'avoue qu'à part être une fan de Fernand comme on l'appelle chez moi (vous n'avez pas entendu parler
de "Fernand Alonsy", "Jean Bouton" et "Louis Hamiltonne" ?), l'aspect de la mécanique de ces bêtes de vitesse est ce qui m'intéresse le plus. 

Les italiens sont passionnés de ce sport, surtout car leur marque de voitures favorite (qui produit de grosses quantités de bolides rouges), possède une écurie. À regarder la couverture télévisée faîte de la F1 ici l'année dernière, c'est à croire que ce sont les seuls dans la compétition. L'analyse est biaisée, les reportages précédants la course ne parlent que des rouges et d'une façon subjective ; ça en devient inintéressant, à en deviner ce qu'ils vont dire. Heureusement Sky s'est appropriée la couverture des courses et essais pour la saison 2013, ce qui veut peut-être dire que nous aurons un point de vue plus neutre s'ils s'alignent sur la couverture de Sky F1 HD au Royaume-Uni.

Le but d'une course est assez futile en soi, si l'on n'est pas un compétiteur en l'âme et un tant soit peu intéressé par le sport automobile. À être ingénieur, j'ai souvent entendu des collègues qui n'étaient ni l'un, ni l'autre, rétorquer qu'il est plus sage, gratifiant, intéressant ou encore moins frivole de travailler pour une industrie qui améliore le quotidien des gens. Il me semble pourtant que la F1, outre être une compétition entre pilotes et entre ingénieurs, apporte à une quantité de gens un des ingrédients qui fait de la vie a better place: ça apporte du rêve... 

Bon et puis le marketing s'en est mêlé, et c'est maintenant un business complet. Mais parfois, comme lorsque de bon matin un petit son comme celui-ci se fait entendre, on se rappelle qu'on a dans le sang un peu de pure racing spirit.

@ la prochaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire