samedi 7 septembre 2013

La rentrée des Bimbi aux Nidi

Tant de jours sont passés depuis que j'ai dernièrement réussi à publier quelque chose... Lundi, cette semaine, c'était la rentrée de Bimbo au Nido. Le Nido, c'est la crèche. C'est mignon comme nom, traduit littéralement on les met dans un nid, douillet.

Un Asilo Nido ordonné !
Crédit photo : http://www.milanofree.it/milano/istruzione/asili_nido_comunali.html

Lundi, 4 mamas étaient avec leurs Bimbi dans le groupe d'insertion de Bimbo. On y reste 1h30 avec les petits. Tout se passe bien, Bimbo joue avec les nouveaux jouets différents de ceux à la maison, et est intéressé par les piccoli autour de lui. 

Mardi rebelotte, mais ce coup-ci je demande à sortir pour dix petites minutes, histoire de commencer un peu la séparation. Ciao ciao et un "vado cercare il pane" (je vais chercher le pain) plus tard... La crise. Je retrouve Bimbo en pleurs. Les Tatas (les nounous, rien à voir avec ma famille) et l'éducatrice pédagogique insistent beaucoup sur l'importance de dire au revoir clairement. Ainsi les Bimbi comprennent bien qu'on part, "andiamo via", et qu'on revient, "torniamo". Sauf que Bimbo a très bien compris la première partie, mais pas la suite. Et moi, d'entendre mon Bimbo pleurer au loup comme il le fait, ça me rend malade. Je passe le reste de la matinée avec lui !

Mercredi, je change de technique. Je m'en vais, avec un au revoir très bref, quand elles les lâchent dans le jardin. Je pars pour 30 minutes, et cette fois ci, pas de crise ! Les genitori (parents) les font manger au Nido. Je me régale pour eux de voir ce qu'ils ont au menu : primo et secondo, aujourd'hui c'est "lumachine pomodoro e ricotta" (coquillettes tomate et ricotta) suivi de "straccetti di tacchino al forno - patate arrosto" (filets de dinde au four avec pommes de terre rôties) con pane e acqua. Tout va bene !

Jeudi... Je pars en disant au revoir comme mardi, au milieu de la confusion et le "casino" (bazar) des autres parents qui partent. La crise. J'essaie de travailler dans la voiture en attendant. Mon ordinateur portable n'a plus de batteries au bout de 30 minutes, je décide d'aller gentiment écouter aux portes du Nido. La crise, toujours. Tata est sur le point de me téléphoner tellement Bimbo est inconsolable. Je passe le reste de la matinée avec lui. 

Vendredi. Mon analyse de la situation me dit que si je pars discrètement durant un changement d'activité, et que Bimbo ne pleure pas dans les 10 secondes suivant mon départ, tout ira bien. Je pars alors lorsque les Tate les emmènent dehors, en disant un au revoir très bref et le lâche ainsi dehors. Il part, voit très bien que je ne viens pas avec lui. Gagné : il ne pleure pas ! Il reste jouer, dehors, dedans, mange le repas du midi sans problèmes. 

Un Bimbo tout seul...

C'est brutal, de les laisser subitement dans une nouvelle "maison", avec une ambiance très différente, plus bruyante, avec des personnes adultes inconnues. Je ne suis pas fan de laisser les petits pleurer sous prétexte "qu'ils s'habitueront". Si je me mets à leur place, j'aurais bien peur moi aussi d'être mise dans un nouvel endroit, en plein milieu de ma crise d'anxiété de la séparation avec parents.

Bimbo est depuis 3 semaines passé à une seule sieste par jour, et depuis lundi j'ai le plaisir de voir que sa sieste s'est allongée et dure précisément 2 heures, top chrono ! Il est exténué de ses matinées.

La semaine prochaine, on recommence avec la matinée seulement. Bimbo doit arriver à rester au Nido à plein temps. Les horaires sont de 7h30 à 16h15. Ah... d'ici Noël le but est que je reprenne une activité professionnelle à plein temps, on y arrivera bien !

@ la prochaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire