samedi 24 août 2013

Tarte Tatin aux Tomates by Clotilde

Dans mes jours sans Bimbo quand j'avais le temps de trainer sur internet je me suis prise de passion pendant tout un moment à parcourir des blogs de cuisine. Je suis tombée ainsi sur une multitudes de blogs de passionnées en pâtisserie, gâteaux, plats divers et variés. Mais le blog que j'ai aimé par-dessus tout est Chocolate & Zucchini de Clotilde Dusoulier à chocolateandzucchini.com.


Pourquoi me suis-je intéressée particulièrement par ce blog parmi tous ? C'est peut-être car comme moi elle a une formation d'ingénieur et qu'elle s'est reconvertie professionnellement lorsqu'elle n'y trouvait plus son compte, ça pas comme moi - du moins pas encore. C'est une nouvelle maman, elle aussi. Elle a vécu un temps comme moi aux USA, et a ainsi un lien particulier la culture anglo saxonne. Le mien est par cette expérience et par mes racines, le sien par cette vie d'expatriée est resté suffisamment fort pour que son blog soit lui, en langue originelle en anglais ! Avec une VF en plus. Elle est française, avec ses pieds à Paris, mais sa tête flotte dans le monde du web, des cultures et surtout des bons petits plats.



Tarte tatin aux tomates
Et alors? Clotilde a sorti, depuis son premier post dans ce fameux blog, quelques livres, et vit de sa passion ! Ça fait quelque temps que j'ai sa copie de son livre "Chocolate & Zucchini". À chaque fois que j'essaie un nouveau plat, c'est toujours bon, ça ne rate jamais, et je ne peux pas dire ça de toutes les recettes que j'essaie. Elle écrit en particulier une petite histoire avant chaque recette, qui met l'eau à la bouche, et inspire suffisamment pour s'y appliquer.

My book
Pour les connaisseurs, je m'inspire de Delia Smith de temps en temps, qui elle est connue pour recommander d'utiliser des raccourcis quand on le peut... Ainsi je n'ai pas fait la meilleure version de cette recette, mais une version plus rapide, et avec les ingrédients du coin, voyez plutôt...

Pour 4 personnes en plat principal, 8 en accompagnement

  • Une pâte brisée (toute prête)
  • Huile d'olive
  • 1kg de tomates Roma
  • Sel et poivre
  • Herbes de Provence
  • 4 cuillères à soupe de tapenade (toute prête elle aussi)
  • 200g de mozzarella
  • Du basilique frais
  • Une lichette de vinaigre balsamique 


Préchauffer le four à 180degC

Couper les tomates en 2 dans le sens de la longueur et les vider de leur cœur et des pépins. Les mettre dans un plat à quiche, peau en dessous - n'en ayant pas un approprié aux tartes tatins, j'ai pris mon moule à gâteaux en silicone. Saler, poivrer et badigeonner d'huile d'olive. Les enfourner 30 minutes.

Étaler la pâte brisée, la piquer avec une fourchette. Étaler la tapenade, en laissant des bords non tartinés d'environ 3cm.

Sortir les tomates du four puis étaler les tranches fines de mozzarella par-dessus. Retourner la pâte tartinée de tapenade face tapenade vers le bas, et la poser sur le fromage. Rentrer les bords de la pâte brisée jusqu'au fond du plat à quiche, pour complètement border les tomates.

Enfourner 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que la pâte devienne dorée.

Laisser refroidir, puis la retourner dans un plat pour la servir. Au moment de servir, rajouter quelques feuilles de basilique et un peu de vinaigre balsamique (de Modena bien sûr).

Bon appétit et merci Clotilde !
@ la prochaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire