dimanche 28 juin 2015

Tribulations de Printemps - les Cinque Terre de Portovenere

Oui, je le concède, techniquement nous sommes bel et bien en été. La piscine, ça fait déjà bien 4 semaines qu'elle est en place, et on est tellement devenus frileux qu'à moins de 29 deg on n'y met pas les pieds. Et on y a passé quelques supers après-midis, déjà ! Le 21 juin, c'est fait, l'été est bien là  - c'est passé sans fête de la musique par ailleurs il faut le souligner. Et oui les joies d'être expatriés, on ne connait pas vraiment encore bien les coutumes à célébrer dans son nouvel endroit, et parfois on arrive à oublier les dates importantes d'où l'on vient !

Nos tribulations de printemps, ça y remonte donc déjà, nous ont emmené pas très loin de l'Emilie Romagne, en Ligurie, près des Cinque Terre, à Portovenere. La specialité culinaire du coin, on ne met pas longtemps à la comprendre, c'est la sauce pesto. Du basilique en voulez-vous en voilà, jusque dans la pizza locale, bien sûr tomate, basilique, et pour couronner tout cela, comme en général la Ligurie est côtière, on y rajoute quelques crevettes! C'est super bon.

Portovenere est un village de pêcheurs - touristes - très charmant et rafraîchissant quand on arrive par la ville très affairée de La Spezia, 10km plus au sud. De Portovenere partent plusieurs bateaux qui desservent les ports des fameux cinq villages constituant les Cinque Terre: Monterosso al MareVernazzaCornigliaManarola et Riomaggiore. Tellement charmant et accessible en voiture, que je n'ai pas compris l'intérêt de dormir dans un hôtel même de l'un de ces villages.

Accompagnés de bimbo, nous avons donc fait le check-in à notre hôtel dans Portovenere. On part à pied avec bimbo dans notre sac-à-dos porte-bimbo... Apres un repas delicieux de poisson frit chez Alberto ou Gianni je ne sais plus, en face du port, nous voici à faire la queue pour embarquer dans l'une des navettes qui dessert les villages. Munis d'un ticket Pomeriggiano, nous nous arrêtons au premier village, Monterosso al Mare. Et il commence à pleuvoir. Nous nous dirigeons vers le sentier de l'amour, que nous retrouvons fermé pour réparations ! Il faut souligner que nous etions le 25 avril, fête nationale... Bonne planification n'est-ce pas ? Je trouve moi aussi.

Mais ça nous donne la superbe excuse pour essayer le train. Bimbo est aux anges. En plus la station de train de Monterosso est entre 2 tunnels, 2 ! Oh joie ! On monte dans le train. On s'assoie, le train part, et s'arrête. Un problème, non ! Nous voici déjà arrivés à Vernazza, ça ne valait pas la peine de payer son ticket, et j'ai subitement regretté la Via del'Amore fermée. Il brunetche un peu comme on dirait dans le patois de mon mari. On s'arrête déguster une glace au chocolat, vue sur la mer, avec une bonne bière fraîche. Ah oui, il faut être en forme pour visiter les Cinque Terre, beaucoup d'escaliers. Autant dire, s'il ne pleuvait pas, le paradis. Les couleurs du village sont stupéfiantes. Si l'on n'est pas accompagnés d'un bimbo, il y a beaucoup de petites boutiques, et d'enotecas à visiter...

Retour à Portovenere pour une bonne nuit de sommeil surplombant le port. Les cloches de l'église nous réveillent à 7h pétantes, et nous partons de ce pas en haut du château médiéval, et puis tant que nous sommes là nous continuons de monter... Pendant 1h. Mon bimbo est un athlète. Les vues du haut du sentier de Portovenere sont stupéfiantes et méritent l'effort. On voit l'île en face, jusqu'à La Spezia, et si vous êtes casse-cou sur les bords, aventurez-vous entre le sentier qui monte et la falaise qui tombe à pic dans la mer, c'est magnifique. De retour en bas, un bon cappuccino, du poisson frit, et de retour à la maison. Un weekend stupendo, marquant avec plomb cette tribulation de printemps.