dimanche 3 janvier 2016

Et des tunnels...

Je commence par vous souhaiter une bonne année 2016 a tous ! Tanti auguri ! Buon 2016 ! 

Bimbo et sa famille sont allés passer Noël et le Jour de l'An en France, dans le Sud cette année. Ou des joies d'être expatriés et d'avoir trouvé un mari de l'autre coin de la France : on partage les familles, et donc les lieux de villégiature, chaque année. D'un côté, ça limite les allées et venues les jours de fêtes, entre tante Marie et cousin Julien, il faut en faire des allers-retours ! 

Pour aller de la France à la famille du papa de Bimbo, nous passons par Monaco et les Alpes Maritimes ; c'est une de mes routes préférées en Europe. Pour aller en France, après de longues lignes droites des autoroutes en Italie du nord, on arrive dans la région de la Ligurie sur l'Autostrada dei Fiori. Bien avant Gènes commence une série de tunnels, qui ne s'arrête qu'une fois arrives a Nice. A travers les provinces de Savona et Imperia, des dizaines de tunnels se succèdent, du plus court, 12 m, au plus long, 1844 m. Bimbo est aux anges ! Pas besoin de DVD ! Des tunnels, des ponts, la montagne, des "tourne-moulin" (*), la mer ! 

Credit photo: Alpina Spa (lien)


Au retour de France, hier, nous sommes arrivés à la frontière italienne, vers 21h. Pas de chance,
je me suis endormie avant de finir de compter ces tunnels : "gallerie". J'étais rendue à 63 ! Quel bel effort. Pour me réveiller, au passage, sur une autoroute prise d'assaut par l'hiver, sur laquelle tombait une neige dense, ce qui avait déjà formé un épais tapis de neige fraîche sur l'A10. 



Credit photo: Alpina Spa (lien)

Ma liste de tunnels, dont je suis fière, la voici. Sachant que j'ai certainement écorché les noms de certains tunnels, je m'en excuse, et je me remettrai au défi de la corriger au prochain voyage - mon excuse : avant la neige il pleuvait fort, et le papa de Bimbo roule comme une balle... pas facile dans ces conditions de lire les panneaux des noms de tunnels !

Pour la liste complète, consulter cette référence : http://motorways-exitlists.com/europe/i/a10.htm. Je refuse de corriger ma liste en m'en servant, je tiens à me réatteler à la tache au prochain voyage !


Credit photo: Alpina Spa (lien)

  1. Bartolomeo
  2. Del Monte
  3. Siestro 
  4. Collo Aprosio 
  5. Monte Bauso
  6. Bordighera 
  7. Madonna della Ruota
  8. Costa Martina
  9. ?
  10. S. Lorenzo 
  11. S. Bartholomeo II
  12. Cardellina 
  13. Suseneo 
  14. Costa del Farina ? 
  15. Monta di Lanza
  16. N.S. Villetta 
  17. S. Martino
  18. Poggio 
  19. Amoretti 
  20. Fasce Lunghe
  21. S. Michele 
  22. Pompelma 
  23. Terzorio 
  24. Caravella 
  25. M. Della Corlo ?
  26. Cipressa 
  27. Costarelenia ?
  28. Terre Bianche
  29. Barbarossa 
  30. Poggi
  31. S. Antonio
  32. S. Leonardo
  33. Bardellina 
  34. Costa Ravotto 
  35. S. Agata
  36. Castelvecchio
  37. Oliveto
  38. S. Luca
  39. Gorleri 
  40. Diano Calderina
  41. Diano Castello
  42. S. Lucia
  43. Colle Dico
  44. Marino 
  45. Bric Arpicella ?
  46. Vallon d'Arme
  47. Isoleri 
  48. Bastia I
  49. Bastia II
  50. Piccaro
  51. Castellaro 
  52. Boissano 
  53. Meceti 
  54. Seminario 
  55. Bric Cinque alberi
  56. Montegrosso 
  57. Bracciale 
  58. Rocca Carpanea
  59. Orco
  60. S. LIibrera
  61. Coreallo 
  62. Tosse
  63. Fornaci 

(*) des "tourne-moulins", ce sont des éoliennes. "Ton moulin, ton moulin va trop viiite..." Le "tourne" est une trademark de Bimbo - qui est à l'âge d'interprétation des paroles, tant bien que mal. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire