lundi 4 mars 2013

Du chocolat chaud (version Italia)

Le printemps approche, on le sent bien. Ou pas vraiment, encore. La semaine dernière il est tombé une quantité de neige comme je ne me souviens pas avoir vu, du moins en France, dans ma région natale loin des montagnes. Au moins 40 cm, et de la neige collée jusque dans les arbres, c'était magnifique, voyez plutôt !
Un peu de neige ?
Alors pour se réchauffer, "moi je dis" rien de tel qu'un bon chocolat chaud. Ah oui, mais à l'italienne, s'il vous plaît. C'est d'une autre catégorie. Limite du Danette tellement c'est onctueux... à boire à la tasse ou manger délicatement à la petite cuiller, au choix. 

J'ai bu mon premier chocolat chaud de la sorte au café "Bar Centrale" de Formigine, une petite ville médiévale au sud de Modène. La carte a une impressionnante liste d'une trentaine de Cioccolato Fondente. On compte des versions aux amandes, aux piments, plus ou moins chocolatées, tout ça accompagné de petits biscuits secs. Que demander de plus ?
Château de Formigine
Alors plutôt que de m'y rendre à chaque fois qu'une bonne tasse me ferait envie, j'ai décidé de tenter de recréer cette saveur à la maison. Je m'y suis reprise maintes fois sur le cours de la semaine passée, quelle torture, pour partager avec vous cette version finale. 
Euh là, il n'y en a plus.

Ingrédients pour 1 (mug)  


  • 2 cuillers à soupe de chocolat amer en poudre
  • 1 cuiller à soupe de sucre brun
  • 1 cuiller à soupe de farine
  • 25 cl de lait demi-écrémé
Mélanger le chocolat, le sucre et la farine.
Les ingrédients - sans le lait !
Mettre dans une casserole sur feu moyen avec un fond de lait. Sans s'arrêter de fouetter le mélange, rajouter le reste du lait doucement et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter 1 à 2 minutes, en remuant pour ne pas que le mélange colle à la casserole.
Le résultat...
Je viens de tester ce délice sous un soleil de plomb, ça marche très bien sans la neige !

@ la prochaine

2 commentaires:

  1. Quand peut-on s'attendre l'invitation pour tester?

    @ la prochaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand Bébé ne sera plus malade, et avant que les beaux jours n'arrivent - sans donner de dates, ça ira?

      Supprimer