mardi 12 mars 2013

Une cuillère précieuse...

Fan de bio, fan de boîtes de légumes livrées à domicile, bio... Chaque semaine je reçois de nouveaux délices de légumes inconnus de ma léguminosphère jusqu'alors. Il faut dire qu'il y a de l'éducation à faire. Il y a peu de temps de cela, s'est trouvé dans ma boîte un de ces éléments inconnus. Des feuilles de betteraves, je n'en avais vues qu'en photos, et encore ! Une fois la bête identifiée, il fallait trouver comment l'agrémenter. J'en profite alors pour faire une recommandation littéraire pour expatriés en Italie: La Cuillère d'Argent.

C'est devenu ma bible des recettes ici. À chaque fois que je ne reconnais pas quelque chose, je trouve une explication et une recette dans cet ouvrage.

The bible de la cuisine à l'italienne
Ces feuilles de betteraves étaient agrémentées d'une mystérieuse pièce de charcuterie, appelée "Cappello del Prete" ou littéralement, chapeau de prêtre. C'est une spécialité de l'Émilie-Romagne et plus particulièrement de Piacenza, qui se nomme ainsi dûe à la forme de cette curiosité...
Un chapeau en lambeaux? 

Crédit photo : "prosciuttopedia"
Je n'en ai pas encore trouvé dans les superettes que je fréquente, qui n'ont rien d'exotique vraiment... Alors je note qu'il faut que je trouve un exemplaire de cette bête pour une prochaine histoire. Et que j'en détaille le contenu après examination. 

Eh oui du coup avec ma recette de feuilles de betteraves, il y avait des vulgaires saucisses coupées en morceaux ! Mais c'était très bon, merci La Cuillère d'Argent de m'avoir sauvée...

@ la prochaine

2 commentaires:

  1. Je connais cette livre de recettes - "zilveren lepel" en néerlandais.
    Je dois le mettre sur ma liste de souhaits...
    Merci pour le conseil!

    Maintenant je fais le recherche - ce qu'il faut faire avec un ananas, mangue, grenade et pamplemousse(?)!

    @ la prochaine

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton message ! Ananas, mangue, grenade et pamplemousse ?! On dirait un très bon cocktail, avec un peu de... vodka ? À la tienne !

    RépondreSupprimer