lundi 20 mai 2013

Reprendre le boulot

Ça y est, mon congé maternité touche bientôt à sa fin. Quasiment un an après avoir laissé mon travail en suspens à Londoń W6 avec en vue la prospective de Baby et d'un déménagement en Italie, les doutes allaient bon train quant à ma reconversion professionnelle. C'est-à-dire que mon cerveau a commencé à ramollir après la vingtième incantation de "Row, row, row your boat" et "Cadet Rousselle a trois maisons".
Crédit photo: www.modernwomenworld.com
Il y a bien quelques entreprises dans le coin, mais il faudrait que je parle un peu plus italien pour pouvoir me vendre un peu mieux. Et puis mon domaine d'expertise implique une technologie que toutes les entreprises n'utilisent pas, ça limite le choix.


Je me suis donc fait une joie d'entendre de la part de mon employeur actuel qu'ils étaient en train de penser à créer un nouveau poste que je pourrais très bien faire de la maison, sans vraiment rétrograder dans mon savoir-faire. Tout est donc bien qui finit bien, avec un temps partiel de la maison. Que demander de plus ! Baby va au nido en septembre, on verra ensuite que faire...

Ça m'amène à des réflexions sur la situation des congés parentaux par ici. Saviez-vous que ces messieurs travailleurs italiens n'ont pas de congés de paternité ? Il existe bien un congé parental, que soit la mère, soit le père peuvent prendre, mais rien de tel qu'un congé payé suite à une naissance. La pression des premiers jours de vie d'un bébé revient donc à la mère. Par contre s'ils se marient, ces messieurs-dames ont 2 semaines de vacances pour leur lune de miel... Aberrant, non ? Il faut bien ça pour se remettre d'un dur mariage, ouf, ah oui 'pis faut les faires ces petits, dur, par contre rien pour se remettre d'un nouveau-né non. On dit que les employeurs préferrent ce système puisqu'en théorie on ne se marie qu'une fois, par contre des enfants...

En Angleterre le congé maternité consiste en 6 semaines payées à 90%, puis un régime fixe pour toutes les mères durant 33 semaines à £130 par semaine et pour finir la possibilité de rallonger à un an complet en prenant 13 semaines supplémentaires non payées. Ici c'est 80% du salaire pendant 6 mois ! On voit quel pays a un système de crèches qui fonctionne moyennement (UK). Ou encore le pays le plus endetté des deux (l'autre)... Enfin, ça n'est certainement pas si simple.

Je culpabilise à reprendre le travail, certains jours où je vois mes amies expats s'occuper à plein temps de leurs bébés, toddlers et enfants plus grands. C'est une véritable dévotion, je les admire. Cette région est pleine d'opportunités pour élever les enfants, ça ne manque pas d'activités, d'animations, de villes riches d'histoire(s) et de parcs naturels, ainsi que la mer et la montagne toutes deux à moins de deux heures de route. De quoi être créatifs pour occuper les bimbi !

Mais pour moi, ma cervelle ramollie me rend folle et je tourne en rond à préparer les petits pots, jouer avec Baby (pourtant on en fait des choses), mettre un nième lot de linge, consoler Baby qui me pousse les dents en ce moment, et puis le coucher. Oh I love him to bits, ça n'est pas le problème ! C'est dur à expliquer. Mais sous peu, je sens que je vais avoir un petit break - au boulot, bah oui quoi ! Reste à savoir si travailler de la maison ça va convenir à mon appétit d'âme voyageuse qui avait l'habitude de se garer au business car park de Heathrow Terminal 5 à 5h du mat'... La suite au prochain épisode !

@ la prochaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire