mercredi 5 juin 2013

Soupe de tomates au vinaigre balsamique

J'ai connu ce petit délice de soupe de tomates bien avant d'arriver en Italie... Il existe en Angleterre un fantastique livre de soupes que j'ai acquis il y a quelques années et qui porte selon moi très bien son titre: "Miracle Soups: Over 70 Recipes For Great Health", by Amanda Cross.


J'en ai mangé la moitié des recettes déjà, ce qui est un exploit pour un livre de cuisine. La plupart du temps, si j'en fait une dizaine, c'est très bien. 
De l'authentique vinaigre balsamique
Il contient de bonnes soupes réchauffantes et nourrissantes pour l'hiver, comme une "French onion soup with goats' cheese croûtons", une soupe à l'oignon aux croûtons de fromage de chèvre, ou encore de
quoi épancher sa soif en été avec un "Fennel & tomato gazpacho", un gazpacho au fenouil et à la tomate. Il y a un encore des chapitres sur "Detox" ou "Stress busting and brain boosters", de quoi se purifier un peu !

Mais la recette que je trouve très appropriée pour ma nouvelle région d'accueil près de ces Acetaia à Aceto Balsamico centenaires de Modena, c'est celle de "Fresh tomato soup". Elle contient une paire de cuillers de vinaigre balsamique - pour rendre hommage aux terres environnantes j'en ai rajouté quelques lichettes de plus, comme dirait Maïté...

Crédit photo: acetobalsamicomodena.com
Ingrédients pour 6 personnes:
  • 1.5kg de tomates mûres
  • 400ml de bouillon de légumes
  • 3 cuillers à soupe de purée de tomates séchées au soleil (sinon du concentré de tomates fait l'affaire)
  • 3 cuillers à soupe de vinaigre balsamique (et une lichette de plus)
  • 2 cuillers à café de sucre roux
  • quelques feuilles de basilic
  • de la crème fraîche

Pour éplucher les tomates, les ébouillanter pendant 1 minute, puis les refroidir sous de l'eau froide.
Les tomates ont chaud...

Les tomates sont nues !
Une fois épluchées, les couper en 4 et les mettre dans une grande casserole avec le bouillon. Faire bouillir puis baisser le feu et laisser mijoter pendant 10 minutes.
C'est déjà appétissant...
Ajouter ensuite le concentré de tomates, le vinaigre, sucre et basilic.
I love Italia
 Assaisonner de sel et poivre, puis laisser sur le feu 2 minutes supplémentaires. 
Étape finale...
Mixer la soupe, la remettre dans la casserole et réchauffer doucement. 

Servir la soupe dans des bols chauds avec une cuiller de crème fraîche et quelques feuilles de basilic, et enfin quelques gouttes de vinaigre balsamique éparses.

Et voilà !
Accompagner d'un verre de Prosecco et de quelques cubes de Parmiggiano Regiano, bon appétit !

@ la prochaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire