mercredi 12 juin 2013

Un café à l'italienne... le moka

J'ai la chance d'avoir une famille qui voyage, et particulièrement ma maman. Un jour, elle est rentrée d'un voyage de Milan avec une cafetière bizarre à la maison. Ça n'avait pas l'air de pouvoir faire plus d'une tasse à la fois, pas super pratique. Je n'en voyais absolument pas l'utilité. Par ici on est accros au café, alors une tasse, ça ne suffit pas pour la matinée, même pas pour une petite personne. On carbure à la caféine.

Alors je ne m'en suis pas préoccupée... jusqu'à ce que j'arrive en Italie. Et que dans les supermarchés locaux, on en trouve aussi facilement qu'une petite cuiller. Histoire de faire la locale, je m'en suis donc procurée une, pour être un peu moins idiote. Il faut dire que son principe de fonctionnement, à cette petite cafetière, mérite d'être expliqué quand on enseigne la science aux plus jeunes ; elle m'a donc finalement attirée.

Cafetière Moka
Elle se prénomme Moka cette cafetière, et est très ancienne, il parait qu'elle fut inventée en 1933.

Son principe de fonctionnement est magique, en tous cas plus magique que celui d'une traditionnelle cafetière qui fait couler l'eau à travers un filtre rempli de café moulu. 

Avec cette madame, l'eau se met en bas, le café moulu au milieu, et le produit final, la bonne tasse de café, se trouve en haut ! Renversant ! C'est en effet la vapeur d'eau qui passe à travers le café moulu, pour être ensuite déposée après être passée par une sorte de cheminée dans le compartiment vide supérieur, se condensant finalement ainsi en liquide. J'ai trouvé ce joli dessin technique pour les geeks out there :

Crédit photo: Ruizo
L'eau se met ici dans le compartiment de droite : 

Récipients pour le café (gauche) et l'eau (droite)

Le café moulu se met ensuite dans ce filtre, à gauche :

Et une étape finale d'assemblage plus tard
Mon café se trouve là-dedans, à la fin !

Bellissima
Ça donne un café de goût bien différent à ceux que j'avais bu jusqu'alors, qui étaient soit filtrés, soit Nespresso, soit sortant serrés d'une méga cafetière à grains entiers.

Elles ne sont pas bien chères ces cafetières Moka, et si vous êtes comme moi fan de café, elles valent l'investissement ! 

Aller, bonne dégustation et...
@ la prochaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire