mercredi 14 août 2013

Elever Bimbo en Italie

Depuis que j'ai recommencé à travailler, je fais garder Bimbo (previously Baby, voir l'épisode précédent) par des babysitters qui viennent à la maison. J'ai une amie expat qui a pu m'aider quelques fois, et puis deux italiennes. L'une de Napoli, l'autre de Sardigna. J'ai donc pu expérimenter des avis et conseils sur l'éducation de Bimbo, from Italia. Dormir, manger, sortir, jouer, il y en a pour toutes les oreilles.
Primo, sur l'activité principale d'un bimbo de moins d'un an, dormir... Il faut savoir qu'ici contrairement à en France ou en Angleterre, pendant plus de la moitié de l'année, il fait chaud l'après-mid Très chaud en été. D'ailleurs aujourd'hui on tape les 38degC et ça devrait monter encore demain. Donc, à 14h, à 15h, même à 16h, il n'y a personne dehors ! C'est l'heure idéale où faire de la route, visiter un lieu normalement bondé, bref éviter les foules. Le seul souci, c'est que la plupart des magasins sont donc fermés. L'après-midi se finit à 19h. Et puis le soir il fait bon, donc on sort. On mange bien au restaurant, donc on n'hesite pas a sortir avec les bebes. On est au pays des pates a toutes les succulentes sauces, des pizzas, donc on mange bien et on cuisine bien.

Le periple alsacien de Doisneau. Credit photo www.deliciarum.info


J'ai donné naissance à Bimbo à Londres, ce qui fait de moi une nouvelle maman (plus si nouvelle maintenant, faut que j'arrête) avec des pratiques Anglo-Saxonnes. Et là-bas, vers 19h, les Bimbo sont au lit. L'après-midi se finit à 17h, d'ailleurs les magasins ferment à cette heure-ci. Vers 1 an, il faut permettre aux Bimbi de dormir environ 14h par jour; pour nous ça fait 11h dans la nuit et 3h en 2 siestes. Donc si je fais bien mes calculs, Bimbo se réveille à 7h, dort environ 1h à 10h et encore environ 1h à 14h, puis va au lit à 20h. Il mange à midi, un goûter léger à 15h puis dîne à 18h. Ça marche bien comme ça : il dort 11h la nuit et se réveille suffisamment reposé à 7h pour affronter une journée à la crèche en forme.
Même pour la France, 18h pour dîner c'est tôt, je me fais regarder de travers par ma famille - "Quoi ? Il mange à 18h et est au lit à 20h ? Oui oui, comme ça il dort tres bien jusqu'a 7h et depuis quelques semaines apres qu'il soit ne, nous profitons de nos soirees. Ca n'est pas egoiste, faut bien du repos pour tout le monde :)
En Angleterre c'est aussi tres commun de laisser les Baby experimenter eux-memes avec la nourriture, le mouvement s'appelle Baby Led Weaning et on les nourrit alors principalement de Finger Food. Bimbo est en plein dans sa phase d'independence et refuse la cuiller ces jours-ci, donc nous sommes en train de "Finger-Fooder" a fond. Il choisit ce qui lui plait et moins, il mange a sa faim. C'est dur de croire qu'il mange suffisamment en ce moment mais il faut bien croire que si, il est plutot content en train de jouer apres les repas, et sa courbe de poids est stable. Mamma mia, part ici, il faut les nourrir a la cuiller. Si c'est possible qu'ils restent propre en mangeant, c'est plutot mieux egalement. What the xxxx. Alors alors, si Bimbo ca lui chante d'experimenter avec la nourriture, pourvu qu'il mange, pas de soucis pour moi.
Connaissez-vous le Baby Led Weaning et qu'en pensez-vous? Est-ce que vos Baby sont revenus a la cuiller ensuite ou l'ont boudee a jamais?
@ la prochaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire