jeudi 15 août 2013

Inspirations de cuisine pour Bimbo, d'Inghilterra

Ma vie de jeune maman commença avec les joies de l'allaitement. Malgré des débuts difficiles, une mastite et Bimbo qui avait une langue attachée bizarrement, nous nous y sommes plutôt faits. J'appréciais même ces moments de câlins. Jusqu'à ce que nous déménagions en Italie, et que tout ça me stresse et épuise mes ressources pour allaiter. À Noël, lorsque Bimbo avait un peu plus de quatre mois, nous avons arrêté les frais.

Un mois après, juste après avoir commencé à maîtriser la stérilisation du matériel de biberons, il a fallu commencer le sevrage. Beurk, les crèmes de riz en poudre, mmmh les purées maison de carottes et de courgettes, sans rien ajouter ! Et puis, petit à petit il a fallu varier les goûts et plaisirs, et là, moi qui ai du sang anglais (no offense my dear country fellows but) j'ai eu du mal. Il faut dire que si je vivais seule, je vivrais soit de pain et d'eau fraîche, soit de plats de restaurants. Alors j'ai cherché de l'inspiration dans les livres, ce que je fais souvent... Et ma Aunty m'avait offert un livre d'Annabel Karmel.

Ma copie d'Annabel Karmel's New Complete Baby & Toddler Meal Planner

Ils sont bien, ces livres pour jeune maman sans famille proche, et sans trop de confiance dans ses capacités parentales. Il me faut bien un livre, à moi, pour me rassurer que ça va aller, oui oui, si je fais des pâtes toutes simples le soir a Bimbo. Et que, oui oui, ça lui suffira pour tenir la nuit sans manger. Il me faut bien un livre, pour me rendre compte que ce n'est pas bien dur de faire un plat un peu plus élaboré avec un peu plus de goût.

Depuis, ce livre m'a tellement inspirée et je m'en suis tellement servie, que j'en ai racheté quelques autres, d'Annabel, voyez plutôt...

Mes copies de Annabel Karmel's Top 100 Meals in Minutes, Top 100 Finger Foods,
Complete Party Panner and Complete Family Meal Planner
Je suis bien impatiente d'essayer le petit livre dans le coin en bas à gauche : "Complete Party Planner". J'organise une petite fête dans peu de temps - quelqu'un parle d'un anniversaire ? J'y ai trouvé entre autres, une superbe idée pour servir de la pastèque et des fruits frais pour enfants en bas âge de façon rigolote. Il y a aussi de chouettes gâteaux pour Halloween, j'en ai la chair de poule rien qu'à les voir en photo. 

"Dead Man's Fingers" in Annabel Karmel's Complete Party Planner
Et puis tous ces livres ont une English-touch ; il y a des Mini Cottage Pie, des Fish Cakes, un Fruity Chicken Korma et pour le dessert un Rhubarb and Apple Crumble.

Il ne me reste plus qu'à, dans ma conversion à la vie Italienne, trouver les équivalents des menus pour les petits Italiens. Je doute que ces livres de recettes existent au même niveau qu'en Angleterre. J'ai l'impression que les parents italiens sont bien encadrés par leurs Mamas et Papas qui savent bien vivre et bien cuisiner, et donc se voient transmettre des secrets culinaires de génération en génération. Rien que l'autre jour, une des Tatas de Bimbo est venue avec dans une boîte le diner de Bimbo : des boulettes de riz énormes farcies à la tomate, à la viande et au fromage. Elles étaient délicieuses (quand Bimbo ne finit pas ses plats, comme toute bonne maman économe, eh bien je les finit). Et cette Tata les avait faites comme ça, tout simplement, de tête. J'avoue n'avoir pas une ounce d'idée comment arriver à un résultat pareil !

Alors je lis et m'inspire des livres, des blogs. Mon petit Bimbo mange très bien et se régale, et pas toujours de recettes tirées de ces endroits, c'est ça qui compte ! La sua mama sta imparando. À bas le lait en poudre, basta, et vive les polpete di carne !

Avez-vous des auteurs de cuisine pour enfants à recommander?
@ la prochaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire